Vous êtes ici

Mireille Desideri « maintenir la présence de l'art »

Publié le

18/03/2024 - 17:09

Depuis 20 ans, l'artiste Mireille Desideri propose aux artistes locaux, régionaux mais aussi de toute la France d'exposer au sein de MDV, la vitrine qu'elle a créée au rez-de-chaussée de son habitation rue Baudimont. 96 œuvres collectées au fil des ans et données au musée des Beaux-Arts par l'Arrageoise sont visibles jusqu'au 6 juillet à la médiathèque Saint-Vaast.

Pouvez-vous retracer votre histoire avec la ville d'arras ?
              
« Arras et moi, c'est déjà une longue histoire. Mon histoire avec la culture arrageoise dure depuis plus de    47 ans. Je suis arrivée dans notre belle ville par le biais de mon activité  professionnelle. J'enseignais au sein de l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres. Même si j'habitais Saint-Pol-sur-Ternoise, je fréquentais les lieux culturels arrageois comme le Noroit. En tant qu'artiste j'ai pris part à des résidences d'artiste où je présentais mon travail artistique. En 1995, j'ai définitivement posé mes valises à Arras. J'ai acheté une maison, rue Baudimont. C'était à l'époque un ancien garage automobile. J'y ai vu immédiatement le potentiel que le lieu m'offrait en tant qu'artiste. »

 

Vous avez créé votre vitrine, il y a 20 ans ?

« L'idée de créer une vitrine m'est venue en 2002 alors que je venais de prendre ma retraite. J'ai été invitée par Luc Hossepied à exposer au sein de la Plus Petite Galerie du Monde à Roubaix. C'est là que j'ai découvert le principe de la vitrine pour exposer. Ma vitrine est née en 2004. Elle fête donc ses 20 ans. C'est un espace clos, donnant au rez-de-chaussée sur la rue. Il n’y a aucun accès de l’extérieur. Un volet roulant électrifié s’ouvre et se ferme à heures précises et permet de dévoiler une œuvre. La vitrine permet de maintenir la présence de l’art contemporain dans la ville. Je permets à des artistes dont les pratiques sont actuelles et singulières d'exposer. En 20 ans de très nombreux artistes y ont présenté leurs œuvres durant deux mois. »

 

  • Mireille Desideri expose du 22 mars au 6 juillet au sein de la médiathèque de l'Abbaye Saint-Vaast. L'exposition au nom évocateur : Esprit d'une Collection, propose de découvrir 96 œuvres que l'artiste arrageoise a données au musée des Beaux Arts d'Arras.

 

 96 œuvres issues d'une donation de votre part sont visibles à l'abbaye ?

« L'exposition est le fruit d'une donation de 96 œuvres que j'ai faite au musée des Beaux-Arts en 2020. Ces œuvres ont été sélectionnées parmi un inventaire de plus de 200 que j'ai collectées, échangées ou qui m'ont été données par des artistes rencontrés au fil des ans.  Initialement, elle devait se tenir en 2022 mais la crise sanitaire nous a obligé à décaler. Les œuvres seront visibles ce printemps et jusqu'au début de l'été.  L'exposition se présente sous la forme de trois accrochages qui répondent à trois axes : Traces et gestes, Face au réel et Espace et matérialité.  »

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage