Main Square Festival : le guide du festivalier est en ligne
Tout ce qu'il faut savoir pour préparer votre Main Square dans les meilleures conditions

Vous êtes ici

Avec passion et conviction, le Rugby-Club regarde l’avenir

Publié le

28/04/2022 - 12:29
  • Sport

Mal en point à l’hiver 2019, le rugby-club d’Arras, désormais dirigé par Christophe Leuwers et Guillaume Devise, a redressé la barre et tourné la page pour regarder vers le futur. Avec une école de rugby structurée, des équipes de jeunes qui évoluent au niveau national, une équipe première, la vitrine du club, qui retrouve des couleurs et des féminines toujours présentes. Rencontre.

L’école de rugby

Elle compte aujourd’hui quatre-vingt-cinq jeunes joueurs de 3 à 12 ans. « Nous avons une section baby rugby, pour les 3 à 6 ans, note Étienne De Rosa, responsable de l’école de rugby, puis des groupes de U8, U10 et U12. Il n’y a pas de compétition pour ces jeunes. » Seul le plaisir compte. « On forme aussi et déjà des citoyens, mais aussi les futurs joueurs du club. L’école de rugby, c’est plaisir, fidélité et formation. » Avec les parents comme partenaires privilégiés, « nous avons besoin d’eux », et des règles simples, « comme bonjour, merci, au revoir, savoir ranger, participer, s’impliquer », qui permettent aux jeunes de trouver les codes.

Le pôle XV

On entre là dans le petit monde de la compétition. Le rugby-club d’Arras compte une équipe de moins de 14 ans, mais aussi des équipes de moins de 16 ans et de moins de 18 ans. « Ces deux formations évoluent au niveau national. L’objectif est de jouer au meilleur niveau possible, pour pouvoir garder nos jeunes joueurs. » Le club n’a pas de scrupule cependant à laisser partir un jeune qui a la possibilité de jouer à l’échelon supérieur dans un autre club. Pour compléter le pôle XV, deux équipes masculines et deux équipes féminines, une senior et une moins de 18 ans, sont également inscrites en championnat. « On travaille chez les jeunes pour subvenir à nos besoins dans les années à venir chez les seniors. C’est un travail de longue haleine, car on ne s’invente pas joueur de Fédérale du jour au lendemain. » Des passerelles sont mises en place entre les équipes jeunes et les équipes seniors afin de préparer au mieux les jeunes à leur arrivée en équipe senior.

La Fédérale 3

Après le départ d’Anthony Scelers, le club a recruté Christophe Lobé-Sikoti comme entraîneur de son équipe première. « Douby » a rapidement fédéré autour de lui, a fait revenir un garçon comme Guillaume Cattyn dans l’encadrement. D’autres ont suivi pour encadrer les jeunes comme Pierre Joga ou François Pernin. « Ils sont la mémoire vive du club, et d’autres viennent voir les matches de la Fédérale 3. » Le RCA a cette année une équipe jeune, par la force des choses, où l’on retrouve six à sept jeunes évoluant en moins de 18 ans la saison dernière. Si les débuts furent parfois délicats, l’équipe monte en puissance au fil des matches, et surtout elle propose un jeu qui plaît à des supporters et spectateurs que l’on retrouve plus nombreux cette année au stade Grimaldi. Si elle parvient à garder ses joueurs, en faire venir quelques autres et profiter de sa formation interne, cette équipe a certainement de beaux jours devant elle dans les années à venir.

Les projets

Étienne De Rosa en a plein sa sacoche. « Pour le moment, on rayonne en interne, mais on sait très bien que si l’on veut se développer, il faut aller voir ailleurs. » Et notamment dans les quarante-six communes de la Communauté Urbaine pour faire découvrir le rugby dans les écoles, et trouver quelques petites pépites qui pourraient grossir les rangs des effectifs arrageois. « On répond aussi aux demandes de l’office des sports. On a d’autres idées en tête, mais il faut prioriser notre travail, car on manque clairement de temps, mais aussi de moyens humains, financiers et logistiques. Il faut donc donner du temps au temps pour évoluer, même si des actions concrètes vont être mises en place notamment avec l’IME ou le CEJS. »

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage