Vous êtes ici

L’école des institutrices

L’ancienne École normale de filles d’Arras est un site riche d’histoire et de symboles. Les Écoles normales sont des établissements publics où les jeunes gens qui se destinent aux fonctions d’instituteur ou d’institutrice viennent compléter leur instruction et s’initier aux méthodes d’enseignement. Lieu emblématique de l’enseignement laïc, il représente la diffusion des savoirs et l’accès de tous à la connaissance. 

Conçu en 1883, cet ensemble architectural est détruit lors de la Première Guerre mondiale et reconstruit en 1925 sur le même site. L’architecture néo-flamande monumentale et le plan pensé à la manière d’une abbaye, font dire à certains qu’il s’agit d’un « couvent laïque ». 

Cet endroit est tout à la fois pour les élèves : lieu de vie, d’apprentissage, lieu de passage entre l’enfance et l’âge adulte. Le site devient l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) en 1989. En 2013, les IUFM deviennent les Écoles supérieures du Professorat et de l’Enseignement (ESPE). 

Aujourd’hui le site retrouve une nouvelle vie, avec la présence de services départementaux, la Direction des Affaires Culturelles et la Maison du Département Aménagement et Développement Territorial de l’Arrageois, et l’atelier CANOPE du Pas-de-Calais. 

Quels services occupent désormais ce monument ? 

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage